Toulouse Dimanche 31 Mars 2024

                           Un petit résumé de ce tournoi ou 40 participants malgré pâques  s'étaient donnés rendez-vous. 

                          Il n'y a pas eu à l'entrée une chasse à l'œuf mais quelques disposés sur les tables.

                          4 adhérents ont fait ce déplacement qui a commencé par un duplicate de 30 coups sans trop de difficultés , mais bien sur votre humble serviteur s'est pris un peu les pieds dans le tapis ( comme d'habitude d'ailleurs trop de pression ).

                            Un fait rarissime dans le monde des chiffres et des lettres notre président est tombé de sa chaise à la renverse (sans jeu mot ) sur un compte ou il ne s'est pas relu . Je pense quelques séquelles pour lui car la suite en matchs n'a pas été brillantes , mais il vous dira ça mieux que moi ( j'attends son résumé ainsi que celui de Joel et Luc merci ).

                      Pour ma part finissant 22 éme après le dupli ,  et 25 éme après les matchs . Dans les poules de 16 le premier match est très déterminant car si on le perd on recule déjà dans la seconde moitié du tableau et il n'y a aucun moyen de se refaire . 

                         Classement final :

                                          

                              1) Sébastien TRUCCHI              Antibes

                              2) Wilfried    GAUTHIER          Royan

                               3) Dany      BROUSSEAU         Tarbes

 

                             =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

                              13) Thierry  CAMBLONCQ     PAU

                              25) Erick CARTALLIER          "

                              28) Luc MICHEL                         "

                              38) Joel COUMES                       "    

 

                        Après l'énoncé des résultats un pot joli pot de l'amitié nous a été offert (crêpes ,cannelés pizzas quiches chocolat et boissons ) .

                       Merci à l'année prochaine .               

 

Commentaire cru  de Joel:

 

voici mon commentaire sur le tournoi de Toulouse.

Au début j'aurais pû être meilleur si j'y avais cru..🙄

Ensuite, j'y ai cru, mais c'était déjà trop tard.
Et à l'après-midi je fus encore moins bon que le matin,
et alors je n'y crut plus, 🥴
mais alors plus du tout, 😭
Et c'est ainsi que, à 20h20, Érick nous déposât à Auchan..

 

Commentaire de Thierry

Salut Erick,

Un compte-rendu pour une fois très rapide de mon tournoi de Toulouse. Beaucoup de regrets; si je n'avais pas fait ma bêtise en dupli (écrire 24x4 au lieu de 25x4...), j'avais un tableau très ouvert jusqu'en demi-finale, et je suis à -1 sur les deux derniers matchs...

Encore 2 matchs catastrophiques, encore contre Florian et Nicolas, et encore en lettres. je n'ai toujours pas compris comment faire mieux. 4 tirages manqués contre Florian, disons par méconnaissance des rajouts: ressortir / introrses (sur terroirs / interros), réimposée (empirées +o), margarine / remariage (sur agrainer / arrimage) et ébénacée (en voyant ébène et en cherchant les suffixes en acée...)

Et 3 nouveaux ratés contre Nicolas : orifice (correspondant à "corifié", scorifié sans S, je le saurai), aluminium (j'attendais un T pour faire "aluminite" qui aurait été de toute façon refusé, puis j'ai cherché les suffixes en ium...) et évertuée (évertué= étuver +e).

A mardi,

Thierry.

        

Masters de Toulouse 2023

 3 Décembre

Un petit point assez rapide sur les masters; puis le Décathlon, qui devrait être plus détaillé.

 

Donc, les Masters. Début impeccable (8 victoires sur les 8 premiers matchs), fin tout à fait correcte (victoire sur Seb et nul contre Dany sur les 2 dernières parties); mais, comme la dernière fois il y a quelques années, un énorme trou d'air au milieu, avec 4 défaites (raclées) consécutives. Manque d'entraînement, donc d'endurance à long terme; avec le boulot, je n'avais pas du tout joué en 15 jours. Pas grave, Florian a bétonné devant, donc j'étais de toute façon assuré d'être qualifié pour les Super - Masters avec le classement de l'année, même si ma présence dans la lointaine Saint-Lô est assez improbable.

Quelques étourderies en lettres, je m'arrête sur 2 comptes infaisables, l'un pour la méthode, l'autre pour les conséquences.

1 3 4 5 9 10   887. Deux séries consécutives: 3x4x5=120 et 9x10=90. La technique est alors de prendre le plus petit, soit le 9 dans le 90; il faut donc chercher 98x9 + 5 ou 99x9 -4. On peut faire 98x9, mais en prenant tout, il ne reste plus de 5; 99x9 est plus rapide, même s'il ne reste qu'un 3. 

Par conséquent: 10+1=11, puis 5+4=9 et 11x9x9-3 = 888 (37x24 est également possible, mais seulement avec 9x3+10 et 5+1 par 4).

1 1 3 7 25 50  660. La difficulté est qu'il a l'air tout à fait faisable. Je vois 659 (50+3 par 25 - 7 =1318...), mais je ne l'écris pas croyant qu'il y a mieux ! L'intérêt, c'est que j'ai enfin compris l'utilisation du Calao, le logiciel qui donne tous les comptes impossibles à partir de 6 plaques au choix. Là-dedans, il ne faut garder que les plus improbables, par exemple les multiples de 10 comme 660...

 

Résumé du Décathlon également assez évident. Comme je n'étais pas assez entraîné, j'ai joué la sécurité quitte à assurer les sous - tops sur les duplis, ce qui m'a valu une flatteuse troisième place. Mais les lacunes se sont vues ensuite en matchs, où seuls comptent les tours pris; donc j'ai perdu assez nettement contre Thierry Assié, de toute façon au-dessus du lot, puis contre Laurent.

2 épreuves cependant ont été particulièrement intéressantes : les comptes en miroir tout d'abord, trouver sur le même tirage par exemple 789 et son inverse 987. J'avais tendance à chercher l'un, puis abandonner au milieu pour trouver le second, puis revenir au premier etc. Un désastre ! Il faut inhiber cette fâcheuse manie, se fixer un temps limité pour le premier et se tenir strictement au chrono, même si on n'est pas au top...

Le plus intéressant, les tirages avec jokers. Florian a utilisé pour toutes les épreuves du décathlon le Clax, logiciel créé par le club de Nancy-Laxou. Il est en accès libre en ligne, mais je ne connaissais pas, il suffit de taper Clax Laxou dans le moteur de recherches, puis d'aller dans Lettres et de choisir "autre type de tirage"... Cela offre des opportunités considérables de progresser, puisque le moindre tirage donne des dizaines de possibilités (au cas où, Saint-Lô...).

A mardi,

Thierry.

Toulouse  2023

 

Voici donc le résumé de notre tournoi à Toulouse.

Un problème de chiffres pour commencer : départ théorique à 7 h 15. Disons qu'à 7 h 28, tout le monde était dans la voiture.

Un problème de vocabulaire ensuite: il y a apparemment une nuance sémantique entre "serrez à gauche" et "tournez à gauche"... Donc, arrivés à Toulouse à 5 minutes de la salle vers 9 h 10, une mauvaise inspiration, j'ai tourné à gauche vers Mongiscard, avec Etiennette derrière, qui a le même vieux tom-tom que moi et  essayait de me suggérer que peut-être fallait pas … Cela a contrarié légèrement le GPS qui tout d'un coup affiche "arrivée 35 minutes". Heureusement, ce joyau de technologie non mis à jour ne connaissait pas la sortie autoroutière suivante; en comptant un horaire large, avec 30 minutes d'avance, nous arrivâmes par conséquent avec … 2 minutes de retard (seulement, cela aurait pu être largement pire !). 

Début du tournoi 9 h 50 (comme quoi…). De nouveau, nous ne fûmes pas réellement éblouissants en dupli. A titre personnel, j'avais bullé à Agen dès le tirage 5; cette fois, j'ai fait encore mieux, bulle au 3, en jouant le mot faux "otocytes" à la place du correct otocyste (même racine que cystite). Pour faire bonne mesure, top-2 sur "trimardeur" quelques coups plus tard; je termine quand même 10ème et je retrouve Dany en huitième (poules de 16, merci la formule). Luc, Etiennette et Joël ont très bien suivi mes consignes et ont également raté leur dupli : tout le monde en C, ce qui finalement s'avèrera une très bonne chose pour le classement des clubs !

Car Luc, Etiennette et moi avons gagné nos matchs respectifs, ce qui nous a basculés à chaque fois dans la première moitié du classement. Pour ma part, un bon match contre Dany à qui je prends briérons et holsters. Mais une catastrophe en quarts contre Florian. Je lui prends un tour au tirage 6, que je reperds au 9 (plagiaire, très bien vu, d'autant plus qu'il n'y a pas de sous-top). Surtout, j'invente un mot au 12 ("déloties"; de toute façon, c'est "délotées", sortir un lot immobilier pour le vendre à l'unité; et ce n'est accepté qu'au scrabble…). Puis je cherche vainement le rajout sur distance + c : accidents, jamais vu; donc 3-1 et finalement 3-2 sur un compte comptant pour du beurre. A noter un quart d'anthologie dans le C entre Etiennette et Luc, qui étaient censés ne pas se fatiguer pour la suite et ont terminé au 9ème coup de prolongation, en trouvant des mots magnifiques, saponacés par exemple.

Match de classement contre Franck, que je gagne 2-1, mais en n'étant plus au top en chiffres. 1 3 6 8 50 75  845. Le plus logique était en effet de passer par 50x8 + 75x6. Lui l'a vu, bravo. A noter encore une très belle performance de Luc, qui bat Françoise en demie du C, avant de perdre en finale contre Michèle. Etiennette gagne aussi son dernier match, les 2 rapportant 15 et 9 points au club, qui termine ainsi deuxième du tournoi derrière Toulouse. Nous étions 6ème du classement national après Agen, puis nous étions redescendus 12ème et nous revoilà de nouveau dans le top 10. Contre Marvin, nous étions top-top jusqu'au tirage 19, mais j'ai mal fini...

 

Retour à Pau sous le Déluge, annonciateur d'un monde nouveau : on fera mieux la prochaine fois !

Toulouse  2022

 

 

       Voilà les tournois reprennent :aujourd'hui ,Toulouse et demain Agen . Mais nous ne parlerons pas D'Agen où aucun adhérent n'y a participé .

         Il est vrai que depuis que la pandémie est là , elle nous a fait perdre beaucoup de choses (convivialité , esprit d'équipe , joie de se retrouver etc ) , certains qui participaient aux tournois se désintéressent sous certains prétextes regrettables surtout non des moindres) , mais c'est comme ça .

          Donc pour ce tournoi de Toulouse , deux adhérents ont fait le trajet (malgré les frais engendrés ) , ou 42 participants se sont retrouvés pour commencer par un duplicate de 30 coups (1 coup de chiffre deux coups de lettres ) .

           Début très difficile (pour moi , un coup de compte  raté et un zéro en lettre autrement dit cela sentait la dernière poule ) , puis le scenario continuant sur un duplicate assez costaud .

            Avec des poules de 16 (cela m'a servi ) , avec 20 coups en duel (1 chiffre - 2 lettres ) , en gagnant les deux premiers matchs j'ai mieux fini , alors  que la deuxième adhérente avait mieux commencé mais a perdu ses deux premiers matchs et s'est retrouvée plus bas au classement .

            Pour un classement final s'établissant de la manière suivante:

 

                          1)  Sébastien THRUCCI              Indé

                          2)  Dany         BROSSEAU           Tarbes

                          3)  Thierry     ASSIE                     Indé

                 =_=_=__=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_     

 

 

                           20) Erick CARTALLIER             PAU

                           28) Etiennette  POMMMES       PAU

 

 

                   A la suite de l'énoncé du classement un joli (copieux) pot de l'amitié nous a été offert ,merci et à l'année prochaine . 

TOULOUSE 2020

           En ce dernier jour de Février d'une année bissextil  pour ce tournoi de l A62 nous partîmes à 3 adhérents du club de Pau.

           Sur place 50 candidats réunis de toutes régions ont joué dans un premier duplicate de 30 (1 chiffre et 2 lettres ) pour établir un premier classement provisoire .

            A  noter déjà la belle performance de Thierry 2éme (habitué ) et surtout d'Etiennette qui rentre dans le Top 16 à la 14 éme place .

           Après un premier match de 20 coups 8éme de finale par poule de 16 (1chiffre et 2 lettres) , une pause repas a été observé pour reprendre des forces intellectuelles .

           3 matchs de plus l'après-midi pour les 1/4 , 1/2 et finale et le classement s'est établi de la manière suivante et Thierry notre local est resté leadeur de ce tournoi après prolongation :

 

                                     1 ) CAMBLONCQ Thierry        (PAU)

                                     2)  TRUCCHI Sébastien            Inpdt

                                     3)  ASSIE Thierry                       Indpt

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                     13) POMMES Etiennette          (PAU)

                                     31) CARTALLIER Erick                "

          Un bravo particulier à Etiennette(Plus 2 lots sur le tirage de la tombola) pour sa performance d'aller titiller les têtes de série et même d'améliorer sa place dans les phases finales .

                     Un pot de l'amitié nous a été offert .

                      Merci à l'organisation et à l'année prochaine .

TOULOUSE 2019

 

       Nous partîmes à deux adhérents  seulement pour le tournoi de Toulouse , avec quand 52 candidats venus de la région et plus loin encore .

        Les premiers 30 coups en du duplicate (1 coup de chiffre et deux coups de lettres ) et une double correction à l'arrivée pour un top à 256 ont permis d'établir  un premier classement pour 3 poules de 16 et une poule de 4 .

       Avec un plateau relevé et une ou deux surprises notamment pour Patrice Martin et Christian  DUBUIS relégués en poule B , après les 8éme , quart , demi et finale  le podium s'est établi de la manière suivante :

 

                                 1) Florian       PINEL           (Toulouse )

                                 2) Wilfrid       GAUTHIER  

                                 3) Dany           BROSSEAU

 

                                =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                20) Erick          CARTALLIER

                                27) Etiennette POMMES

 

                             Comme l'année dernière même avec la tombola les Palois reviennent avec rien de Toulouse , seule consolation un meilleur classement .

                             Après l'énoncé des résultats un pot de l'amitié nous a été offert .

                            Merci et à l'année prochaine .

 

TOULOUSE 2018

 

   Avec  une matinée maussade , 3 adhérents du club de Pau ont fait le déplacement en terre d'occitanie  pour le tournoi de Toulouse ,ou 51 candidats s'étaient donnés rendez-vous .

   Après 30 coups dans un duplicate classique et une double correction  des poules de 16 ont été établi .

   Le plateau été très relevé et après des 8éme ,quart et demi puis finale le podium s'est établi de la manière suivante :

                                          1) BURNEL   Alain           (Antibes)

                                          2) ASSIE Thierry                (Carcassonne)

                                          3) CAMBLONG Thierry   (Pau)

                                           .....

                                          

                                         26) POMMES Etiennette     (Pau)

                                         43) CARTALLIER Erick       (Pau)

                                    Donc les Palois reviennent de Toulouse sans rien même avec la tombola .

                                    Après l'énoncé du classement un pot de l'amitié nous a été offert . Merci à tous et à l'année prochaine .